Le sport est aussi vieux que l’humanité elle-même. Il a permis aux sociétés de rester en forme et en bonne santé, tout en renforçant les communautés et en améliorant le moral. Dans ce monde moderne d’iPhones et d’ordinateurs portables, l’importance du sport est plus que jamais d’actualité. L’exercice physique compétitif ne motive pas seulement les enfants et les adultes à sortir et à rester en forme, mais il inculque également des valeurs importantes.
Pour beaucoup de gens, le sport est considéré comme allant de soi. C’est quelque chose qui existe en arrière-plan mais qui n’est pas considéré comme particulièrement précieux. Il est peut-être considéré comme un peu amusant le week-end, mais en fin de compte, il n’est pas si important que ça. Cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité. Le sport est important et l’importance du sport doit être plus largement débattue. Sans cela, de nombreux aspects de la société moderne s’effondreront.
De la santé et du bonheur à l’éducation et à la société, le sport est important. La promotion du sport, l’inspiration des jeunes athlètes et l’augmentation des compétitions saines aideront les individus et les communautés à s’épanouir. Voici un guide complet décrivant les avantages et l’importance du sport.
Les bienfaits du sport pour la santé
L’une des meilleures raisons pour lesquelles les enfants et les adultes pratiquent un sport est l’incroyable bénéfice qu’ils en retirent pour leur santé. Les experts recommandant 150 minutes d’exercice modéré par semaine, il peut être difficile de trouver le temps et la motivation nécessaires pour intégrer cette activité dans un emploi du temps chargé. Le sport rend les choses faciles. Tout d’abord, le sport a tendance à impliquer un exercice vigoureux, ce qui signifie qu’il suffit de viser 75 minutes par semaine pour obtenir les mêmes bénéfices. Il est donc plus facile d’atteindre un niveau d’exercice sain.
Deuxièmement, le sport est amusant. Chacun peut trouver une activité physique qui le passionne, que ce soit le volley-ball, le vélo, le kayak ou l’escalade. La vaste gamme de sports disponibles permet de trouver une forme d’exercice qui soit agréable. Une fois de plus, cela rend l’exercice physique passionnant et moins pénible, ce qui augmente les chances de trouver la motivation pour le faire.
Si vous atteignez le niveau d’exercice recommandé, les bénéfices pour la santé sont indéniables. Ils comprennent :
- Diminution de 50 % du risque de diabète
- Diminution de 35% du risque de maladie cardiaque
- Réduction de 50 % du risque de cancer du côlon
- 20% de réduction du risque de cancer du sein
- 30% de risque de chute en tant qu’adulte âgé en moins
- 30% de risque de décès en moins
Ces statistiques ne sont vraies que pour une petite quantité d’exercice. Un match de sport par semaine suffirait pour récolter ces récompenses. En même temps, vous diminuerez votre pourcentage de graisse corporelle et augmenterez votre masse musculaire. Vous dormirez mieux, vous aurez plus d’énergie tout au long de la journée, une meilleure libido et un appétit accru. Il est presque impossible d’énumérer tous les avantages pour la santé !
Au-delà de ces bienfaits évidents pour la santé, l’importance du sport réside dans la manière dont il encourage d’autres comportements sains. Pour être performant et gagner des matchs, vous allez fumer moins, boire moins, manger mieux et dormir plus. Cette motivation compétitive signifie que vous vivez plus sainement dans tous les domaines de votre vie.
L’exercice physique est tellement essentiel pour maintenir un poids sain et éviter les problèmes cardiovasculaires. Pour beaucoup, cependant, rien n’est plus intimidant qu’une sortie au gymnase. À l’inverse, le sport n’est pas un fardeau. Il est amusant, social, excitant et épanouissant. Par conséquent, il est plus facile d’obtenir tous les bienfaits pour la santé mentionnés ci-dessus.
Au-delà de la santé physique
L’importance physique du sport est bien connue, mais vous n’êtes peut-être pas conscient de son impact sur votre santé mentale. La participation à des activités physiques a un effet incroyablement bénéfique sur votre bonheur. Cette augmentation du bonheur provient de diverses sources, tant neurologiques que psychologiques.
The physical importance of sports is well known but you might not be aware of how it impacts your mental health. Participating in physical activities has an incredibly beneficial effect on your happiness. This boost in happiness comes from a range of sources, both neurological and psychological.
1. Avantages neurologiques
En ce qui concerne les changements physiques dans le cerveau, le sport libère de la dopamine et de la sérotonine. Le risque de dépression est ainsi réduit de 30 % ! Ces substances chimiques dites de bonheur sont essentielles pour une humeur stable et positive. Toute forme d’exercice physique stimule leur production, mais le sport semble le faire plus efficacement, surtout lorsque vous marquez un but ou gagnez un match.
Comme le sport est souvent pratiqué en plein air, vous recevrez également davantage de vitamine D. Il a été démontré que cette substance améliore l’humeur et réduit les symptômes de la dépression. La prise de comprimés de vitamine D peut être utilisée comme traitement de la dépression, mais l’exposition directe au soleil est une méthode plus naturelle et plus efficace.
2. Avantages psychologiques
Il n’y a pas que la dépression qui diminue quand on fait du sport. En relâchant la tension et en augmentant l’énergie mentale, vous constaterez probablement que votre niveau d’anxiété diminue également. Cela vient en partie du sentiment d’être dans la zone, cet état presque méditatif lorsque vous êtes complètement ancré dans le présent et concentré sur la tâche à accomplir.
Même des troubles comme le TDAH peuvent être améliorés par le sport. Bien qu’il soit essentiellement physique, il faut une grande concentration mentale pour participer. Les joueurs de sport prennent constamment des décisions, communiquent avec les autres et observent des actions rapides. Cela améliore la concentration et la mémorisation. Si vous vous méfiez des médicaments contre le TDAH, faire du sport peut avoir le même effet.
De plus, le sport est incroyable pour votre estime de soi. Chaque jour où tu fais du sport, tu donnes un but à ta vie. Le but est clair : marquer plus de points que l’autre équipe. Lorsque vous gagnez, ce sentiment d’accomplissement renforce la confiance en soi. Quand vous perdez, vous apprenez la résilience. C’est la nature compétitive du sport qui a de merveilleux avantages psychologiques pour votre bien-être.
3. Amélioration des compétences sociales
Contrairement à d’autres formes d’exercice, le sport est nécessairement social. Même lorsque vous pratiquez un sport en solo, vous aurez un compétiteur, un entraîneur et un arbitre avec qui interagir.
Pour de nombreuses personnes dans le monde moderne, l’interaction sociale fait défaut. Le sport peut vous permettre de vous faire des amis et de récolter tous les bénéfices qui en découlent. En dehors de la santé physique, les relations sont le fondement le plus important du bonheur.
Les sports d’équipe sont particulièrement bons pour construire des prouesses sociales. Que vous soyez un adulte socialement maladroit ou que vous souhaitiez que votre enfant améliore ses capacités relationnelles, les jeux d’équipe sont l’un des meilleurs outils pour y parvenir.
Tout d’abord, ils exigent un niveau de communication plus profond. Vous ne pouvez pas passer un ballon de football à un joueur sans savoir où il compte courir. Être capable de communiquer cette manœuvre en quelques secondes nécessite une écoute active et la capacité de lire le langage corporel. C’est une compétence utile dans la vie de tous les jours, mais qui s’apprend mieux sur le terrain de sport.
Deuxièmement, les sports d’équipe exigent que vous placiez le bien du groupe au-dessus de votre propre intérêt. Il peut être agréable de courir sur toute la longueur du terrain, d’affronter tous les joueurs, puis de placer le ballon dans le coin supérieur. Mais quelle est la probabilité que cela se produise réellement ? Il est plus probable que vous perdiez le ballon au profit de l’autre équipe. Au football, le nombre de points marqués n’a pas d’importance. Tout ce qui compte, c’est que ton équipe gagne. Grâce à cela, tu apprends à ne pas être égoïste et tu es donc capable d’être un meilleur ami, un frère ou une sœur, un parent ou un partenaire.
Il y a quelques autres avantages sociaux à faire du sport. Pour les enfants, il les aide à élargir leur cercle social. S’ils ont tissé des liens avec des amis par le biais de jeux informatiques, ils n’ont peut-être pas appris à connaître les enfants les plus sportifs. C’est une chance de les présenter à plus de gens. Cela leur donne également un sentiment d’appartenance à un groupe d’enfants qui portent tous le même t-shirt et ont les mêmes objectifs. Si vous voulez que votre enfant se sente soutenu par un bon groupe d’amis, faites-le faire du sport.
Importance du sport dans l’éducation
Dès son entrée à l’école, un enfant doit être exposé au sport. Cela commencera comme un jeu pour un jeune enfant à l’école primaire. Au collège, cependant, cela peut être une composante sérieuse et vitale de la vie d’un jeune. Pour les athlètes universitaires, le sport donne un sens et un potentiel de carrière. Il doit donc être encouragé et favorisé, les cours de gym lui accordant l’importance qu’il mérite.
À chaque étape de l’éducation, voici pourquoi le sport est si précieux.
Commentaires récents