club-de-gym-nice.com

Une rupture de la coiffe des rotateurs peut entraîner une diminution de la force de l’épaule, affectant les activités quotidiennes, rendant douloureuse et difficile l’exécution de tâches aussi simples que se peigner les cheveux ou se brosser les dents.

Signes et symptômes des ruptures de la coiffe des rotateurs

La douleur et la diminution de la force sont les symptômes les plus courants, qui peuvent s’accompagner d’une diminution de la mobilité :

  • Douleur profonde dans l’épaule (pas de sensibilité au toucher).
  • Douleur irradiant vers le côté du bras, le coude et le cou.
  • Douleur qui vous empêche de maintenir une position de sommeil confortable.
  • Difficulté à accomplir les tâches quotidiennes en raison d’une diminution de la force musculaire : réduction des mouvements de l’épaule, difficulté à attacher les soutiens-gorge chez les femmes.

Face à ces symptômes, il faut agir aussitôt et prendre un rendez-vous avec un médecin compétent. Celui-ci peut parfois indiquer une coiffe des rotateurs opération. Dans ce cas, il faut s’adresser à un chirurgien du sport. Le mieux, c’est de trouver une clinique spécialisée comme la Clinique du Sport à Paris. Celle-ci est située au 36 bd Saint Marcel 75005.

Traitement des ruptures de la coiffe des rotateurs

Pour résoudre une rupture de la coiffe des rotateurs, il existe plusieurs solutions :

Décision

Le meilleur traitement pour chaque patient doit être basé sur son âge, son niveau d’activité physique, la taille et la gravité de la blessure, et l’intensité des symptômes.

En l’état actuel des connaissances, le traitement chirurgical est le seul moyen de guérir le tendon. Si elle n’est pas traitée, une rupture du tendon limitera considérablement la fonction et la mobilité. Les ruptures de tendon sont progressives et peuvent s’aggraver avec le temps, ce qui fait qu’une rupture partielle évolue vers une rupture complète.

Traitement conventionnel

Une combinaison de médicaments anti-inflammatoires ou analgésiques et de médicaments topiques peut être efficace pour traiter la douleur, surtout si les symptômes sont apparus récemment.  Sinon, la thérapie physique/rééducation est aussi une option à considérer. Il s’agit du traitement pour aider l’épaule à trouver un « nouvel équilibre », réduire la douleur et rétablir l’amplitude des mouvements.

Parfois, une perfusion de l’épaule par stéroïdes adrénocorticaux peut être efficace. Les stéroïdes adrénocorticaux sont de puissants agents anti-inflammatoires. La perfusion de corticostéroïdes a pour but de traiter la douleur difficile à contrôler.

Opération chirurgicale

Pour les déchirures aiguës, la chirurgie est le traitement de choix. La plupart des études montrent que le traitement chirurgical est supérieur au traitement conservateur pour les déchirures aiguës. Les déchirures dégénératives chez les patients jeunes et actifs. Les déchirures dégénératives qui n’ont pas répondu au traitement conservateur pendant au moins 3 mois. Arthroscopie de prothèse d’épaule

On peut aussi opter pour la chirurgie arthroscopique de la coiffe des rotateurs. La réparation arthroscopique est une procédure peu invasive qui répare le tendon en insérant des instruments et des ancres de suture par une petite incision et en utilisant des optiques/caméras pour fournir une vue complète de l’articulation de l’épaule. Cette technique permet au patient de rentrer chez lui le jour même et ne nécessite qu’une seule nuit d’hospitalisation.