Nous savons que s’il existe un lieu magique dans l’enfance d’un enfant, c’est sans aucun doute l’aire de jeux. C’est cet espace où le plaisir et l’apprentissage se mêlent pour former des souvenirs inoubliables et contribuer au développement global de nos enfants. Les adultes n’y prêtent souvent pas autant d’attention que les enfants, mais avez-vous remarqué que l’aire de jeux ne se résume pas à des balançoires et à des toboggans ? C’est un espace où l’imagination déborde et où les limites sont repoussées. C’est un endroit où les enfants courent, sautent et explorent, tout en se forgeant un corps et un esprit solides. Si vous vous demandez ce qui rend l’aire de jeux spéciale, c’est sans aucun doute ses couleurs vives, ses textures variées et ses éléments qui invitent au mouvement et à l’expérimentation. Les balançoires stimulent l’équilibre et les structures d’escalade éveillent la créativité. Chaque coin est une occasion d’apprendre. Ils sont même des espaces d’activités familiales et créent des moments uniques.
L’aire de jeux et la santé émotionnelle
L’aire de jeux ne sert pas seulement à s’amuser, elle joue également un rôle clé dans la réduction du stress et de l’anxiété chez les enfants. Selon le site web des pédiatres Healthy Children (2019), le jeu contribue à des relations sûres, stables et bénéfiques. Celles-ci agissent comme une défense contre le stress nuisible et favorisent la résilience socio-émotionnelle chez les enfants.
Du reste, dans une étude partagée par Healthy Children (2019), il a été observé que les enfants âgés de 3 à 4 ans qui étaient anxieux en raison de leur entrée à l’école maternelle étaient deux fois moins susceptibles de se sentir stressés s’ils étaient autorisés à jouer pendant une période de 15 minutes, par rapport à leurs camarades de classe qui n’écoutaient qu’une histoire.
Aujourd’hui, vous pouvez disposer de votre propre espace ludique en faisant appel à un spécialiste dans le domaine comme Wise Ride. Cette entreprise possède une grande expérience dans la création de Pumptrack, de piste VTT, de Bike park, de Snow park, de parcours trial, d’espaces freestyle, etc. Ses prestations s’adressent :
- Aux collectivités,
- Aux centres de vacances,
- Aux communes,
- Aux stations de montagne,
- Aux parcs de loisir, etc.
Ses experts s’occupent non seulement de l’étude et de l’expertise, de la conception, de la réalisation, de la production, et de la mise en place. Ils se chargent aussi de la gestion d’exploitation et du suivi de projet, de la communication et de l’animation, de la thématisation et de la scénarisation. N’hésitez pas à contacter son équipe au +33 (0)6 82 60 34 04.
Les types de jeux et leurs avantages
Vous savez déjà que l’aire de jeu offre du plaisir et des avantages aux plus jeunes membres de la famille. Cela dit, les avantages vont bien au-delà. Selon Enfants en santé (2019), chaque type de jeu a ses propres avantages. Nous allons vous en parler ci-dessous :
Jouets et objets
Lorsque les bébés interagissent avec leurs jouets, ils utilisent leurs capacités sensorielles et motrices pour explorer les caractéristiques de l’objet. L’imagination de l’enfant n’ayant pas de limites, il réalise des « expériences », comme s’il était un petit scientifique. Les enfants explorent et sont heureux de le faire. Par exemple, s’il veut savoir si un objet est mou, il peut presser un animal en peluche et il le découvrira.
Jeu physique
Qui n’a jamais joué à un jeu libre pendant la récréation ? Ce type d’activité :
- contribue au développement de la motricité,
- prévient l’obésité infantile,
- favorise l’intelligence émotionnelle.
L’expérience subtile de la glissade sur un toboggan dans une aire de jeux, par exemple, donne à l’enfant la confiance nécessaire pour prendre des risques dans un environnement relativement sûr. Dans ces domaines, les parents ou les personnes qui s’occupent des enfants peuvent également participer aux activités familiales. Ainsi, tout le monde peut s’amuser.
Jeux d’extérieur : idéal pour l’aire de jeux
Ce type de jeux est très utile. Ils permettent aux enfants d’utiliser tous leurs sens et de développer des compétences telles que la perception spatiale et l’équilibre.
Jeux de rôle
Ce type de jeu permet aux jeunes enfants d’explorer différents rôles sociaux et d’apprendre à coopérer. C’est aussi le début de la découverte de leurs vocations. Par exemple, le fait de se déguiser, d’imiter et de jouer à faire semblant stimule la créativité et développe des compétences plus avancées en matière de négociation et de communication. En d’autres termes, un enfant peut vouloir se déguiser en pompier, en policier ou en médecin et commencer à découvrir des professions qui le rapprochent de ses passions.
Conseils pour une aire de jeux sûre
Dans une de ses publications, le pédiatre Juan Fernando Gómez Ramírez donne les recommandations suivantes pour des aires de jeux sûres :
- Laissez l’enfant jouer et répéter le même jeu autant de fois qu’il le souhaite.
- Reconnaissez leurs efforts et pas seulement leurs réussites. Ce sont des enfants, n’attendez pas d’eux qu’ils réussissent. Concentrez-vous sur leurs tentatives progressives.
- Évitez de contrôler votre enfant pendant qu’il joue. Vos préférences ne doivent pas l’emporter sur les siennes.
- N’interrompez pas brusquement le jeu. Si c’est bientôt temps de quitter l’aire de jeu, expliquez à votre enfant que vous allez bientôt changer d’activité. Si vous les prévenez à l’avance, leur attitude sera différente que si vous interrompez leur plaisir sans les prévenir.
Commentaires récents